In Article de blogue

Foyer de masse : avantages et inconvénients

Optimiser le confort de votre maison, baisser votre consommation énergétique et réduire votre empreinte, ça vous parle? Si oui, le foyer de masse devrait vous intéresser à bien des niveaux.

Souvent cité comme alternative écologique en matière de chauffage, il est doté de nombreux avantages… et aussi de quelques inconvénients!

Mais quoi de mieux que de vous faire votre propre idée? En consultant ses avantages et ses inconvénients, vous pourrez décider si le foyer de masse est la meilleure solution pour vous!

Principe et fonctionnement d’un foyer de masse

Le foyer de masse est un système de chauffage constitué d’une chambre de combustion en brique ou en béton recouverte d’un « corps de chauffe » en briques, en pierres ou en céramiques. Il est capable de brûler une grande quantité de bois, de stocker la chaleur ainsi produite sans surchauffe, et de la redistribuer lentement dans toutes les pièces de la maison.

Particulièrement utilisé dans les pays d’Europe du Nord, le foyer de masse est reconnu pour son efficacité thermique, sa sécurité énergétique et sa capacité à rendre les hivers rigoureux un peu plus confortables.

De nombreux avantages, donc, qu’il convient de détailler pour que vous ayez une meilleure idée.

Foyer de masse : avantages et inconvénients

Commençons par le bénéfice ultime du foyer de masse : il est définitivement moins polluant qu’un foyer classique non certifié EPA. Puisque la combustion se fait rapidement et à très haute température, les émissions toxiques et la quantité de cendres sont diminuées. C’est ce que l’on appelle une « combustion propre ».

Le deuxième grand avantage, c’est le confort qu’il est en mesure de générer. À ce titre, on parle de son inertie thermique, c’est-à-dire des caractéristiques de sa structure. Cette dernière est lourde, ce qui la rend capable d’emmagasiner l’énergie de la combustion et de la redistribuer de manière uniforme.

Parmi les autres bénéfices de ce système, on peut aussi citer:

  • Sa combustion efficace. La combustion permise est rapide et intense, et fournit donc un excellent rendement. De plus, comme il utilise le bois comme combustible, il est neutre en carbone, comme les poêles à bois d’ailleurs.
  • Son adaptabilité. Il peut, par exemple, être aménagé avec un four à pain, une cuisinière ou un préchauffeur d’eau.
  • Sa consommation réduite. Un ou deux feux par jour sont suffisants pour réchauffer votre intérieur, même en cas de grand froid. Et ça, c’est une réduction de consommation de bois de 50 % par rapport à un foyer non certifié EPA.
  • Sa sécurité. Sa surface n’est jamais trop chaude au toucher.
  • Sa facilité d’entretien.

Malheureusement, le foyer de masse n’est pas totalement parfait! Ses principaux inconvénients concernent:

  • Ses conditions d’installation. Oui, un foyer de masse peut être installé dans une maison existante, mais cela demandera une réorganisation des pièces pour garantir une circulation facilitée de la chaleur.
  • Son prix. C’est une structure de qualité qui est solide, belle, qui peut vraiment donner du caractère à votre salon et de la valeur à votre maison, moyennant un certain prix ! Pour un foyer de masse clés en main, il faudra en effet débourser entre 20 000 $ et 40 000 $ selon les matériaux choisis.
  • Sa taille. C’est également une structure volumineuse qui ne peut pas être déplacée une fois installée, et qui requiert aussi de l’espace pour stocker le bois de chauffage.

Une alternative au foyer de masse

Les poêles et foyers au bois certifiés EPA sont une alternative très attrayante aux foyers de masse. Ces appareils sont conçus avec des normes strictes de qualité et de sécurité, garantissant une combustion efficace et propre du bois. En plus d’offrir une chaleur réconfortante, ils sont également plus compacts et faciles à installer que les foyers de masse. De plus, les poêles et foyers certifiés au bois sont souvent dotés de technologies modernes de combustion, ce qui les rend plus écologiques en réduisant les émissions de particules fines et en maximisant l’efficacité énergétique. Et pour ce qui est de créer l’ambiance unique d’un foyer de masse, vous pourriez être surpris en découvrant la sélection de poêles et foyers et les suggestions de l’équipe de Foyer Gaz pour les intégrer à votre décor!

 

Sources :
Écohabitation. Chauffage au bois : avantages et inconvénients d’un foyer de masse. 2012.
Écohabitation. Le foyer de masse, un chauffage au bois très performant et moins polluant. 2012.